Template CRCDC-CORSE 2019                                                                Mentions légales

Les Serious Games

"Véritable outil de formation, communication, simulation, le jeu sérieux est en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. "Définition du Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur

 

Les définitions varient mais il est aujourd’hui reconnu que les serious games peuvent être un moyen pour :

• Développer l’autonomie et l’initiative • Favoriser le travail collaboratif • Approfondir la réflexion • Apprendre à surmonter des difficultés • Accroître la motivation…

 Aujourd’hui, on le retrouve un peu partout dans notre société : dans les entreprises, sur internet, sur les réseaux sociaux, dans le domaine de la santé.

S’il est très répandu et utilisé, il n’est en revanche pas évident de définir cet oxymore. C’est pourtant bien sur la contradiction entre les mots « jeu » et « sérieux » qui compose son nom que les définitions actuelles du serious game ont été dégagées.

Ainsi, Julian Alvarez, professeur des universités, donne la définition suivante du serious game : « Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) ».

Il précise que cette association sérieux/ludique a pour but de s’écarter du simple divertissement attendu d’un jeu vidéo.

Sur la base de ces deux définitions, il est possible de dégager trois caractéristiques fondamentales du serious game :

• il s’agit d’une application informatique ;

• ayant une finalité autre que le divertissement ;

• mais reposant sur un principe ludique.

 

Pour le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, la réalisation d’un serious game, sur le thème du dépistage des cancers, est le fruit d’une idée de son Directeur, le Dr Franck Le DUFF. Également développeur du jeu, son objectif est de proposer un outil destiné au public pour mieux connaître les programmes des dépistages organisés des cancers.